L'épilepsie est une cause fréquente de convulsions chez les chiens de 8 ans ou moins.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut présenter des crises :

• Le chien peut manifester des convulsions généralisées :
    • yeux révulsés,
    • contractions spastiques de l’ensemble du corps et de la mâchoire.
  • II peut avoir des crises plus discrètes :
    • partielles avec des contractions isolées,
    • des hallucinations : " le chien cherche les mouches "
  • La crise peut être isolée.
  • Dans d’autres cas plusieurs épisodes s’enchainent à intervalle réduit.

Vous devrez consulter dans tous les cas ! Si la crise dure plusieurs minutes, appelez votre vétérinaire ou la clinique d'urgence et emmenez le immédiatement en l’enveloppant dans une couverture.

Soins immédiats

Soyez prudent avant d’approcher d'un chien en crise, soyez calme. Notez l'heure de la crise et les activités du chien avant l’événement. Essayez de déterminer la durée de la crise.

En cas de crise, protégez le chien de tout ce qui pourrait lui nuire (coins pointus des meubles, escaliers...). Il faut être attentif sur les races à face plate comme les carlins les Boston Terriers et les bouledogues : elles sont susceptibles d’avaler leur langue.

Si la crise s'arrête rapidement en moins d'une minute

Laissez votre chien récupérer, tamisez la lumière (ou tirez les rideaux) et rendez la pièce aussi silencieuse que possible. Éloignez les autres animaux et parlez lui avec douceur.

Votre chien peut ne pas être pleinement conscient, il peut ne pas vous reconnaitre, alors soyez prudent et gardez vos mains éloignées de sa gueule.

Si la crise dure plusieurs minutes

Appelez votre vétérinaire ou la clinique d'urgence et emmenez le immédiatement à UVCB, en l’enveloppant dans une couverture.

La prise en charge

A l’arrivée, si votre animal est en crise, il sera hospitalisé et sédaté. Le vétérinaire effectuera plusieurs tests pour chercher à déterminer la cause des crises. Il peut s’agir d’épilepsie essentielle mais aussi :

• d’hypoglycémie ou d’hypocalcémie,
  • d’accidents vasculaires cérébraux,
  • d’intoxications (crimidine, strychnine, chloralose),
  • de tumeurs cérébrales,
  • de méningites.

Vos observations seront importantes pour orienter le diagnostic..

Des bilans sanguins seront réalisés pour rechercher une cause extra cérébrale.

Lorsqu’une cause neurologique centrale est suspectée, scanner et IRM seront susceptibles être proposés en seconde intention. Ce sont les examens de choix pour évaluer les lésions cérébrales. Un prélèvement de liquide céphalo-rachidien peut être nécessaire pour compléter le bilan neurologique.

Traitement

Si le diagnostic d’épilepsie est posé, le traitement donne en général un résultat satisfaisant pour contrôler la maladie.

Dans le cas d’ingestion de toxique neurologique : tout dépend de la dose ingérée, pas question de faire vomir l’animal lorsqu’il est en convulsion, il est trop tard car le produit est déjà métabolisé. Il ne reste que la sédation et les perfusions pour favoriser l’élimination.

Dans le cas de tumeur cérébrale ou de malformation, la réponse aux anti-épileptiques est inefficace et le pronostic est beaucoup plus sombre, car la cause incurable.

L'état de votre animal vous inquiète et votre vétérinaire habituel est fermé ?

Une équipe passionnée exclusivement dédiée au traitement des urgences vétérinaires